UNE ORGANISATION ET UN FONCTIONNEMENT DEMOCRATIQUE

Le fonctionnement de la CFDT repose sur une multiplicité de structures. C’est pour organiser les relations entre elles tout en préservant la démocratie que la CFDT a fait le choix du fédéralisme.

Les structures

LE SYNDICAT CFDT

Le syndicat regroupe les adhérents d’une même branche d’activité sur un secteur géographique donné. Ainsi, un adhérent CFDT d’un site de Lille dépend du syndicat « Protection Sociale » lillois qui regroupe tous les adhérents des caisses de retraites complémentaires, des mutuelles et des caisses de Sécurité Sociale du Nord et du Pas de Calais.

LA FEDERATION CFDT

Une fédération regroupe, au plan national, tous les syndicats appartenant à un même secteur d’activité. Ainsi les adhérents CFDT Malakoff Humanis dépendent de la fédération « Protection Sociale Travail Emploi ».

L’UNION REGIONALE INTERPROFESSIONNELLE (URI)

Les unions régionales interprofessionnelles regroupent tous les syndicats appartenant à leur champ géographique qui est calqué sur le découpage des 22 régions françaises.

LA CONFEDERATION CFDT

La Confédération regroupe tous les syndicats qui sont affiliés à la CFDT. Elle impulse, anime et coordonne la réflexion et l’action de l’ensemble des structures de la CFDT.

Deux aspects de l’action syndicale : le professionnel et l’interprofessionnel

A travers ses deux structures, la Fédération et l’Union Régional, la CFDT parvient à traiter les problèmes spécifiques de chaque profession (Fédération). Elle évite aussi l’écueil du corporatisme en traitant également ces problèmes à un niveau interprofessionnel (Union Régionale et Confédération). La CFDT entend ainsi défendre les intérêts particuliers en restant dans le cadre de l’intérêt général

Les points forts

DEBAT ET POSITIONS MAJORITAIRES

Après débats et confrontations, les positions majoritaires deviennent celles de tous. Ceci ne veut pas dire que les majorités et les minorités resteront à jamais figées. L’objet du débat interne est justement d’enrichir les conceptions en présence pour parvenir, par la confrontation, à l’accord le plus large possible. Mais les éléments du débat doivent rester internes et la position affichée à l’extérieur de la CFDT sera celle déterminée par la majorité.
Faire vivre le fédéralisme, c’est vivre la diversité dans une nécessaire cohérence et complémentarité.

 

SOUVERAINETE

La souveraineté signifie que chaque structure possède une large autonomie pour déterminer sa politique et prendre les initiatives dans son champ d’activité.

DELEGATION

La délégation signifie que chaque structure accepte de remettre une part de sa souveraineté aux instances fédératives pour tous les domaines qui ne sont pas de sa compétence directe ou dépassent son champ d’activité.

MANDAT

Une condition est indispensable au bon fonctionnement du fédéralisme : il importe qu’à chaque niveau le débat soit organisé et se déroule démocratiquement. Il est donc nécessaire que les adhérents puissent réellement participer.
Cependant, il est impossible à l’ensemble des adhérents de la CFDT, à tout moment et en tous lieux de débattre de tout. C’est pourquoi les adhérents élisent leurs représentants (les responsables de leur section et de leur syndicat) qui eux-mêmes élisent les responsables des unions régionales et des fédérations… et ainsi jusqu’à la confédération. C’est ce que l’on appelle le mandatement.
Ces élections ont lieu dans le cadre des congrès des organisations où chaque délégué a droit à un nombre de mandats proportionnel au nombre des adhérents de la structure qui l’a mandaté.
Mandater ne signifie pas, à la CFDT, signer un chèque en blanc. Pour un bon exercice du mandat, il faut que deux conditions soient réunies : le débat en amont et le contrôle en aval pour que les mandants puissent vérifier l’exécution du mandat.