Les représentants élus

Les élus CSE ou CSEC

Les élus gèrent la marche générale du groupe.

Dans l’organisation en place depuis 2019, nous avons 4 CSE locaux (SUD, NORD, CENTRE, OUEST) et un CSEC qui gère les sujets communs aux 4 CSE locaux (politique sociale, conditions de travail, orientations stratégiques, situation économique). Les différents sites parisiens ont été répartis dans les 4 CSE locaux.

Le rôle principal d’un élu consiste à améliorer les conditions de travail des salariés de son périmètre, déceler les zones à risques pour prévenir les dangers, contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés, etc.

Les rôles essentiels sont :

• La protection juridique
  • La protection sociale
  • L’intérêt économique

Les élus CSSCT ou CCSSCT

Le CSSCT (Comité Santé Sécurité et Conditions de Travail) est une ramification du CSE qui permet à ses membres de se consacrer, de façon exclusive, à la prévention de la santé, de la sécurité des salariés et de leurs conditions de travail.

Les élus CSSCT contribuent à identifier les mesures générales concernant les conditions de travail et rédigent les recommandations pour le CSE (ou CSEC)

Les membres sont élus par le CSE .

De la même manière, le CCSSCT (Comité Central Santé Sécurité et Conditions de Travail) est une ramification du CSEC, et ses membres sont élus par le CSEC.

Les Représentants de proximité (RP)

Le RP pour vocation d’agir sur le terrain, au contact direct des salariés. Il traite les sujets locaux ou ponctuels.

Il est à la fois un représentant des salariés auprès du CSE et un représentant du CSE auprès des salariés.

Il assure la bonne circulation des échanges et facilite le dialogue social.

Les représentants nommés par le syndicat

L’équipe centrale (DSC et DSCA)

Le Délégué Syndical Central (DSC) est le chef de file de la CFDT au sein du groupe. Il est accompagné des DSCA (DSC adjoints). Le DSC et les 5 DSCA CFDT MH constituent l’équipe centrale.

Ils animent la vie syndicale au niveau de groupe.

Les DSC et DSCA jouent également le rôle de négociateur avec l’employeur en transmettant les propositions et les revendications reçues des adhérents.

Le Délégué syndical de site (DS)

Le DS représente la CFDT auprès de l’employeur. Il assure la défense des salariés et anime la vie syndicale sur son site.

Il assure la communication entre les adhérents de sa section et les autres acteurs CFDT (CSE, équipe centrale et syndicat). Il transmet les avis de sa section pour assurer l’expression démocratique des adhérents.

Il veille au respect des droits des salariés et peut les assister notamment dans le cadre d’un entretien préalable à une sanction disciplinaire.

Il est également chargé du développement de sa section et peut participer aux négociations des accords d’entreprise avec l’employeur.

Le Représentant syndical (RS)

Le Représentant Syndical au CSE représente la CFDT au sein de son CSE.

Le RS participe aux débats du CSE, fait connaître la position de la CFDT sur les points abordés, mais ne prend pas part aux votes (voix consultative).

Il existe actuellement 4 RS dans le groupe MH : un par CSE local (SUD OUEST, NORD EST, CENTRE OUEST) et un au niveau du CSE Central (CSEC).

Qui sont mes représentants?