Information et consultation sur le projet d’évolution d’organisation de ladirection des engagements sociaux et sociétaux et des services et de sesconséquences sociales et environnementales.

La CFDT remercie la CSSCT Centrale pour son travail d’analyse et sa restitution claire et précise. Ce travail collectif de cette commission nous a éclairé sur l’impact social et humain de cette nouvelle réorganisation.

Rappelons, que la dernière information consultation sur ce sujet, ne date que de 2022. N’aura-t-elle été que cosmétique ?

En effet, les professionnels du terrain avaient déjà perçu que les deux services qui font l’objet de cette fusion d’activité proposaient déjà les mêmes prestations. Que de temps perdu !

La CFDT estime qu’une vision plus fine et à long terme de la direction, aurait pu éviter une nouvelle phase de réorganisation seulement 18 mois après la précédente.

La CFDT a dénoncé à maintes reprises, l’absence de recul nécessaire entre les différentes mise en place des réorganisations, qui conduit inexorablement vers la perte de sens au travail auquel s’ajoute l’incertitude de la pérennité des activités, qui sont des facteurs favorisant le syndrome d’épuisement professionnel.

Le rapport de la CCSST interpelle la CFDT puisque 70% des salariés concernés par cette réorganisation seront impactés par un changement d’employeur, d’emploi et ou de rattachement hiérarchique et 28 collègues sur 134 seront repositionnés représentant ainsi 37 % des effectifs.

La CFDT demande à la direction d’être plus exigeante sur l’accompagnement des collègues notamment sur le volet de la formation qui nous apparait sous-dimensionné.
La CFDT rappelle à l’employeur que des salariés bien formés et bien accompagner peuvent mieux appréhender leur environnement professionnel et leur activité, contribuant ainsi à un meilleur bien-être au travail.

Les mesures d’accompagnement proposées par le dossier d’information-consultation se doivent de satisfaire à l’exigence de la montée en compétence des collègues et pas seulement de satisfaire à l’obligation légale d’information de l’employeur.

D’ailleurs, la CFDT a remonté quelques cas des salariés faisant partie des réorganisations passées, en situation de souffrance par un manque d’accompagnement !

La CFDT s’interroge sur la pertinence du modèle économique présenté par cette information-consultation, notamment sur le pari que prend la direction de facturer dorénavant les prestations de prévention précédemment offertes aux entreprises.

Notre Groupe de protection sociale ne s’éloigne-t-il pas de notre ADN de prévention et d’accompagnement social au profit d’une recherche de la maximisation des profits ?

La CFDT est en phase avec les recommandations de la CSSCT Centrale.

Les élus CFDT rendront un avis d’abstention.

 Téléchargement de fichiers : 

Tract CSE CENTRAL du 20 et 21 mars